samedi 10 décembre 2016

Retour sur ma longue absence

Pour briser le silence radio qui dure sur ce blog depuis le printemps dernier, je voulais arriver avec beaucoup de contenu, comme une nouvelle vidéo, des photos et, surtout, un ou plusieurs chapitres complétés d’un projet d’écriture enfin démarré; faire un beau gros come back avec plein de nouveautés, comme quoi cette absence de signe de vie aura néanmoins porté fruit.  Malheureusement, ce ne sera pas le cas et je pense qu’un retour sur les derniers mois est de mise (avec quelques photos au passage et qui n'ont aucun rapport avec ce qui est écrit).

Lac Elbow, au mois de Juin
La réalité c’est que je ne sais absolument pas ce que je veux faire comme histoire.  Je n’ai pas arrêté de changer d’idée aux deux semaines (environ, j’exagère à peine), et ce, depuis le mois de juin.  J’avais même écrit un billet complet durant ce mois-là dans lequel je mettais à jour les informations à propos de mon projet de récit principal, mais je ne le publierai pas parce qu’il était déjà passé date avant même que je le termine.

Notre St-Jean 2016
À plusieurs reprises, j’ai eu ce que j’appelle une crise d’apathie : je deviens totalement démotivé, j’ai aucun intérêt en rien et mon univers narratif ne fonctionne plus dans ma tête.  Résultat : j’abandonne mon projet, le temps passe, je vais mieux et je relance un nouveau projet qui reprend les éléments du projet précédent.  Ça m’est arrivé à trois reprises, quoique la dernière était peut-être en fait une dépression saisonnière, mais rien de sûr.  À quelques moments, j’ai aussi eu des passes nostalgiques où je voulais faire revivre de vieux projets datant de la fin de mon secondaire/début Cégep, mais en vain.  J’ai l’impression d’avoir été à la dérive tout au long de mon été.  Puis je suis entré de nouveau à l’université, je suis entré dans l’exécutif de l’association de Géographie : autrement dit, moins de temps pour mes projets d’écriture durant l’automne.

J'ai réussi à faire un tour en canot avec Jack et ce fut laborieux
J’ai eu diverses inspirations, j’ai changé d’idée plein de fois, j’ai élaboré de nouvelles versions, j’ai repris de vieux projets, de vieilles versions, j’en ai abandonné, j’ai essayé de lancer de nouveaux projets… Et puis j’ai pris un break comme on dit.  J’ai compris que je ne sais plus ce que je veux faire, vaut mieux attendre.  Et ça, ça ne concerne que l’écriture.

Côté musique, je suis en train de monter un nouveau projet avec Alex et Eva.  J’aimerais vraiment en dire plus, mais en raison de certains problèmes de logistique et d'incertitude, je ne peux pas vraiment certifier davantage d’information.  Et ça ne concerne pas les anciens membres d’Asymetric Mind.

Pascale et moi avons presque passé l'été sur le lac Kéno
En parlant d’AM, j’ai commencé à monter une nouvelle vidéo afin de faire hommage à ce projet qui a quand même pris 2 ans de ma vie et auquel je tenais beaucoup… mais la vidéo en question ne sortira pas de sitôt en raison de la fin de session qui m’occupe beaucoup et qui va beaucoup m’occuper durant les 2 prochaines semaines.  Cela dit, restez à l’affut.

Bref, c’était un petit billet pour dire que je suis toujours en vie, que je suis toujours autant mêlé dans mes projets, que je n’ai pas abandonné le blog et que, malgré les hauts et les bas, je continus.

PS : Ce billet aurait dû paraître lundi dernier et il me reste donc qu'une semaine à galérer, mais bon, c'est des choses qui arrivent en fin de session.

Souper au chalet de Nic²
Séjour sur les Monts avec Nic²
Feu annuel au Club de voile

jeudi 26 mai 2016

Funny Fricker Metal : feedback sur le résultat


Étant donné que je n'ai pas vraiment de matière à traiter pour le moment l'arrivée du beau temps me rendant quelque peu improductif le billet d'aujourd'hui ne concernera que le FFM et le vidéoclip "Hur Dur".  Pas plus tard qu'aujourd'hui, Glenn Fricker a sorti une vidéo annonçant le ou les gagnants du concours incluant également un top 10 des participations qu'il a préféré.

Nous ne sommes ni gagnant ni dans le top 10.  Vous pouvez voir la vidéo en cliquant ici.  Je vous conseil d'aller la voir avant de poursuivre la lecture de mon billet.  Pourquoi?  Parce que je vais être très subjectif et je préfère vous offrir la chance de vous faire une opinion avant de lire la mienne... du moins, si ça vous intéresse.

Je tiens à préciser que je n'écris pas ce billet sur le coup de l'émotion : j'ai vu la vidéo en début d'après-midi et là il est bientôt 22 heures.  Que nous n'ayons pas gagné ne me choque pas vraiment plus que ça, même si je suis déçu.  Non, ce qui me choque, c'est que le gagnant a pratiquement fait la même chose que nous au niveau du fond : les références sont les mêmes.  Bien que le concours était ouvert à tout type de vidéo en terme de qualité, je suis quand même un peu insulté de voir que certaines vidéos dans le top 10 soit clairement de moindre qualité.  En fait, ce qui me choque vraiment c'est de ne même pas être dans le top 10, j'veux dire, on s'est forcé en tabarnack pour c'te concours-là.  J'ai dû porter (et endurer) des faux tatous sur tout un bras et le torse, on a coupé mes cordes de basse, j'ai dû faire une version courte de la vidéo pour être éligible...  Pis, même s'il y en a qui ont mérité d'être dans le top 10, (et là c'est le monteur qui parle) y'en a d'autre que c'était d'la marde à mon avis.

Si je me permets d'être aussi subjectif et d'afficher clairement mon côté mauvais perdant, c'est parce que le résultat est lui aussi totalement subjectif.  Fricker était le seul juge de son concours, alors peu importe l'effort qu'on allait y mettre, si le juge décidait que le seul critère d'évaluation était de le faire rire, on n'y pourrait rien (et ce fut le cas).  Ça explique d'ailleurs la composition du top 10.  De toute façon, à voir le top 10 et le gagnant, ce que Fricker voulait c'était un toune de Metal "commune", mais avec des paroles drôles/pas sérieuses.  Sauf que nous, je dirais qu'on n'a pas vraiment fait un travail de musique, mais plus un travail de vidéo.  La composition n'était pas travaillée plus que ça, c'était du stricte minimum : l'aspect comique provenait des paroles et de la mise en scène.

Je pense également que si nous ne figurons pas dans le top 10, c'est possiblement parce que Fricker nous ait rejeté du concours en considérant qu'on ait fait une parodie : dans les règles du concours, on ne devait pas faire de parodie.  On a effectivement fait une parodie, mais on ne parodiait pas un groupe spécifique ou une chanson spécifique, mais plutôt tout un genre musical qu'on tournait au ridicule.  Une nuance aurait dû être mentionnée si c'est effectivement le cas.  C'est juste une hypothèse soit dit en passant.

Malgré tout ça, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à faire ce projet-là dans son ensemble et j'en garde un bon souvenir : c'est quand même un des meilleurs tournages que j'aie fait, incluant ceux en ATM.  Ben sincèrement, c'est tout ce qui compte.  Qu'on n'ait pas gagné c'est vraiment pas plus grave que ça.  J'espère que vous avez aussi apprécier la vidéo de votre côté... et si c'est le cas, alors tout est parfait!

D'ailleurs, un autre vidéoclip amateur est en projet et c'est ni un projet scolaire (en plein été, tsé) ni dans le cadre de quoi que ce soit, c'est par pur plaisir.  J'ai pas la moindre idée quand ça va être tourné et encore moins quand ça va sortir pour le moment, mais ça devrait ce faire au courant du prochain mois.

Sur ce, à la prochaine!

jeudi 12 mai 2016

Combo vidéo : "Funny Fricker Metal" et Carach Angren

Salut tout le monde, cette fois il y a beaucoup de contenu à traiter!  Le mois d'avril fut remplis, très remplis.  Surtout en tournage.  Deux à vrai dire, mais deux tournages en deux semaines (c'est pas rien) et durant la fin de session en plus.  Bon, d'accord, il me restait qu'un cours à finir, ça aurait pu être pire.  Bref, au début du mois d'avril (il me semble), Alexandre m'est arrivé en disant à Gabriel et moi qu'on avait une chance d'être sur la map YouTube : cette chance c'était le concours de Glenn Fricker "Funny Fricker Metal".  En gros, il fallait faire une chanson Métal originale qui soit humoristique, mais pas un cover ou une parodie d'une chanson.  Le prix?  Une guitare Washburn Solar V d'une valeur de 1500$ si je ne me trompe pas.  Alex avait déjà tout le projet en tête et il avait déjà écris les paroles : tourner au ridicule un certain type de groupe que l'on retrouve particulièrement dans la scène Hardcore.  Gab et moi on a adhéré et c'est ce qu'on a fait.  À l'heure actuel, le concours n'est toujours pas terminé et voici donc le résultat final :


C'est la version longue (ou complète)Pour être éligible au concours, la vidéo devait avoir une durée maximale de 3 minutes 30 secondes : j'ai donc monté une version courte de 3 minutes 29.  C'est Alex qui s'est occupé de la mettre en ligne et de la poster sur Twitter avec le hashtag et tout (cliquez ici).  Gab, comme moi, n'a mis que la version longue en ligne sur sa chaîne afin de la partager sur sa page Facebook.

(Je savais pas comment ça allait sortir sur le blog)

Maintenant, les détails concernant le tournage :  Comme d'habitude, le tournage a été plus long que prévu...  à vrai dire, pas vraiment le tournage, mais plutôt la préparation.  On n'avait pas tout ce dont on avait besoin au départ et la chanson en elle-même n'était même pas encore enregistrée : seule la piste du drum était faite... et elle avait été faite par Alex sur GuitarPro.  On pensait pouvoir faire tout ça en une journée...  En fait, Alex pensait qu'on allait pouvoir faire ça en une journée, mais je me doutais qu'on n'allait devoir prendre toute la fin d'semaine.  Alex et Gab étaient venus dormir chez moi la veille du tournage pour qu'on puisse commencer le plus tôt possible.  Durant le Samedi, en compagnie de Pascale, on a été chercher le matériel, notamment la camisole, les cordes de basse neuves et les faux tatous...  que j'ai dû endurer durant presque une semaine : c'est con, mais sans l'effet du soleil, ils ne se maganent pas vite (j'dis ça parce que, généralement, me semble qu'on mettait ça durant l'été).  Gab s'est occupé de me "tatouer" pendant qu'Alex montait la toune sur FL Studio (qu'on a dû apprendre à utiliser par le fait même).

Alex est tellement cute :3
Le lendemain, on a tourné l'ensemble des plans pendant que mon père commençait les travaux dans la salle de bain : donc oui, mon père nous voyait faire des simagrées dans un silence malaisant.  Nicolas a été caméraman pour un seul plan, soit celui où nous sommes tous les trois dans l'image.  La bouteille de bière cassée du début ne l'était pas au départ : c'est Alex qui, avec ses cheveux, l'a fait tombé de l'ampli qui était sur la colonne de son et qui était sur la table.

Pendant le montage, tout s'est pas mal passé à merveille, sauf au moment où Alex m'a rappelé la limite de temps qu'on devait respecter et que j'avais oublié.  C'est un peu pour ça qu'il y a deux versions, mais c'est tant mieux.  Pas de problème durant l'export des deux versions... à part que j'ai décidé de changer un truc et j'ai dû refaire les exports.

La fin d'semaine suivante, Gab et Eva devait tourner un vidéoclip pour l'un de leur cours en Arts et Lettres, et je leur avais assuré que j'allais les aider.  Et leur fournir une victime : Nicolas (joke).  C'est une vidéo d'horreur basée sur la chanson "Killed and Served By the Devil" de Carach Angren.


La version que vous venez de voir (je présume) n'est pas la version finale, mais seulement la version que Gab et Eva ont remis avant la date limite.  Une version plus aboutis et plus "officielle" devrait voir le jour d'ici quelques semaines, et ce, en 16:9... bien que le 4:3 rappelle un peu les films d'horreur des années 80...  Gab avait oublié qu'en réinstallant Premiere, ses presets d'export ne seraient plus présents, ce qui explique le format 4:3.

Biby, 6e membres de l'équipe
Le tournage a été assez difficile pour plusieurs raisons :  On avait besoin de la cage de mon chien, cage qui se trouvait dans le grenier du garage, grenier qui n'est pas des plus facilement accessible, mais on s'en est sorti sans trop de problème... même si on a failli se casser la yeule une ou deux fois.  Ensuite, la préparation du faux sang, qui était à base de sirop de maïs, a été plus longue que prévu et ç'a été un vrai calvaire à nettoyer.  Étant donné que certaines scènes exigeaient qu'on salisse le plateau et brise des accessoires, on devait s'assurer d'avoir toutes les images qu'on avait de besoin avant de passer aux scènes suivantes.  Compte tenu de l'heure où le tournage a réellement débuter soit 22h30 et l'heure où on a terminé 3h30 du matin environs –, la fatigue nous a fait faire de nombreuses erreurs et causée quelques oublis.  Il faisait très froid dehors et ç'a pas été facile pour Eva qui portait pas grand chose et qui était nue pied.  Par chance, le sable de la cours était complètement dégelé et on a pu creuser un semblant de tombe assez rapidement.  Pour filmer, on avait deux caméras (DSLR) et Alex était présent en tant que second caméraman.

Le bleachage achevé, la teinture était la prochaine étape.
La veille, Gab s'était porté volontaire pour se raser la tête pour mieux correspondre au personnage du clown.  D'ailleurs, c'est pas la première fois que Gab se fait raser les cheveux pour un projet d'école : en automne 2014, pour un projet d'art, il avait servi de mannequin pour représenter "L'Esprit de notre temps" (vous irez voir sur google).  Étant donné que le frustré de prof nous a menacé de nous poursuivre en justice si on mettait la vidéo en ligne, je peux pas vous montrer notre making of.  C'est Pascale qui s'est occupée de raser Gab et, pendant qu'elle le rasait, elle s'est amusée à faire des motifs avec ses restants de cheveux...  et c'est là qu'on a décidé de les laisser comme ça et de les teindre en rose flash : ça allait rendre le personnage encore plus dérangé en apparence.

Gab est très bon acteur
Malgré tout, j'ai eu beaucoup de fun à faire ça.  C'est, pour le moment, le tournage le plus complexe qu'on ait fait en terme de préparation.  Même en ATM j'ai rien fait de tel.  Bon, peut-être que j'en ferais si j'allais faire ma 3e année, mais bon, on s'en fout : personnellement, je trouve que nos tournages amateurs sont plus agréable, plus plaisant et plus instructif (et plus libre évidemment), même si notre préparation est généralement un peu broche à foin.  À défaut de ne pas avoir tout un ensemble de matériel professionnel, je trouve qu'on se débrouille bien et que nos limitations nous pousse à être plus créatif.  Aussi, je pense que notre statut d'amateur et le fait qu'on n'ait aucune attente à satisfaire rend le tout plus l'fun à faire.  On fait bien les choses sans se prend trop au sérieux, du moins pas plus qui faut... et c'est ainsi depuis le début.  On a du fun et c'est tout ce qui compte.  Et on progresse : on est vraiment rendu loin de l'Expérimentation #1 (techniquement parlant).

Mimy aussi était dans le décor
Pour le moment, il n'y a pas d'autre projet de ce genre au programme, mais ça n'empêche pas la possibilité que ça puisse devenir le cas.  Gab est retourné dans son coin de pays, Alex et moi avons terminé nos sessions, c'est ma fête ce samedi...  On va prendre ça relaxe pour le moment.  J'aimerais bien finir quelques romans entre temps, comme Metro 2033, Dune (1) et Silo (que je viens de me procurer)...  et peut-être me retaper (et finir) FullMetal Alchemist parce que j'ai tous les volumes maintenant!

Concernant mes écrits, j'ai pas grand nouvelle à vous faire part pour la simple raison que j'étais pas mal occupé avec ces tournages...  mais bon, sans vouloir faire de fausses promesses, ça ne devrait plus vraiment tarder.  Ce petit break de rédaction m'a fait du bien et la reprise de la rédaction de Black Owl devrait être pour bientôt.  Bref, cela dit, ça fait pas mal le tour pour le moment.

Si vous avez des commentaires à nous faire part, n'hésitez pas.  Que ce soit ici, ou sur Facebook, ou sur YouTube, peu importe, on serait très content de recevoir vos avis!  Sur ce, à bientôt!

mardi 5 avril 2016

L'Expérimentation 4'2 est sortie!


Après presque 2 ans de retard, la 4e expérimentation est enfin achevée et mise en ligne!  Ouais...  je dis ça comme si c'était full pine attendu alors que c'est pas du tout le cas...  Et oui, je suis vraiment pas ponctuel...  Quoi qu'il en soit, les premières minutes sont un préambule où j'explique le comment du pourquoi de cette sortie si tardive.

Ceux pour qui cette 4e vidéo est une première, voici un petit récapitulatif : En 2014, j'avais commencé à me monter un studio d'enregistrement home-made avec les moyens du bord ‒ voire broche à foin ‒ et je faisais un récapitulatif en vidéos où je racontais mes essaies et erreurs.  D'abord seul, puis Alex s'est joint à ces expérimentations ainsi que Nicolas par la force des choses.  Je faisais ça à la fois pour le fun et pour acquérir un peu d'expérience avant de débuter en ATM.  Les trois premières vidéos de cette série (totalement pas planifiée) ont été mises en ligne au fur et à mesure sur Youtube, et elles étaient non-répertoriées puisqu'elles s'adressaient à mes amis et, surtout, aux autres membres d'Asymetric Mind.  Maintenant, ces vidéos sont référencés dans l'onglet "Vidéos".  24 minutes c'est un peu long me direz-vous, eh bien sachez que sans tout le découpage que j'ai dû faire, elle aurait pu durer plus d'une heure...  et j'ai vraiment gardé le meilleur.


Évidemment, j'ai eu quelques accrocs durant le montage... plus exactement à l'encodage (export).  Trois caméras différentes (avec des écarts majeurs de qualité) et une seule séquence, c'était évident qu'il y allait y avoir un problème.  La version que vous pouvez voir est en fait le 3e export : dans le premier export, le préambule et la partie musicale étaient corrects, mais l'introduction (où il y a beaucoup de mouvement) était floue; et dans le deuxième, le préambule était horriblement pixelisé, mais le reste était correct.  Finalement et heureusement, la troisième version était correcte dans son ensemble.

Qu'est-ce qui causait ces problèmes?  Les vidéos n'avaient pas le même framerate (le nombre d'images par seconde) et le montage s'était basé sur le premier clip de la séquence qui était en 59,94 fps, mais les autres étaient en 30fps.  Je vous épargne les détails techniques, mais grosso modo ça devenait le bordel dans les images à l'encodage.

Je dois faire quelques corrections concernant mes dires dans le préambule.  D'abord c'était improvisé de A à Z (comme pas mal toute la vidéo en fait), alors si vous trouvez que je radote un peu, bah c'est un peu normal.  J'étais complètement dans le champ à propos de la date du tournage : c'était le 12 Juillet 2014, pas en mai-Juin.  Oui, je savais comment faire du multicam, je comprenais le principe et je comptais faire le montage sur Sony Vegas Pro, sauf qu'une fois sur le logiciel, j'étais perdu (je passais quand même de Movie Maker à VP).  Je dis certes des évidences concernant MM, mais je l'ai fait afin que ce soit clair pour ceux qui ne font pas de montage.  L'Expérimentation n°5 ne sera pas en fait la 6e, mais plutôt la 7e : j'avais oublié que j'en avais tourné une autre avec Nicolas.  Je sais pas si je vais la finaliser ou non.  Et oui, je dis vraiment trop de fois "époque".

La prochaine expérimentation sera aussi la dernière de cette série et aussi la dernière à être mise en ligne sur cette chaîne.  Il est possible qu'Alex et moi on fasse un reboot un poil plus travaillé, et sera probablement mis en ligne soit sur ma nouvelle chaîne, soit sur celle d'Alex.  Mais bon, absolument rien d'officiel pour le moment.

Si vous avez aimé la vidéo, n'hésitez pas à la partager, d'un coup que ça pourrait amuser vos amis.  Si vous voulez laisser un commentaire ou bien poser des questions, allez-y et je me ferai un plaisir de vous répondre.  Sur ce, à plus!

mercredi 30 mars 2016

Update #6 : Aftermath


Étant donné que j'ai pu sembler quelque peu mêlé et perturbé dans l'article intitulé "Quelques mots aux passages" et que depuis la poussière a eu le temps de retomber, une petite mise au point ne ferait pas de tort.  Beaucoup de choses ont été écrites sur le coup de l'émotion et doivent être rectifiées.

Après un peu d'introspection, de moment de détente et de ride de char, les choses se sont replacées, et ben sincèrement les choses vont mieux : la tourmente dans mes idées s'est arrêtée.  Le mois de février dernier a été quelque peu intense et dans ce genre de moment, j'ai la fâcheuse tendance à "partir en peur" et à avoir une certaine difficulté à faire la part des choses.  Les effets secondaires de mes médicaments ont probablement leur part de responsabilité, mais je ne rejetterai pas la faute sur eux : avec ou sans ça, je suis quand même de nature un peu intense.  J'ai médité sur moi-même et j'ai pris conscience que, contrairement à ce que je pensais, je traînais encore des séquelles de mon passé... ainsi que quelques obsessions.  Maintenant, les choses vont mieux - je vais mieux.  Et j'ai également conscience que ce n'est jamais un dossier clôt, que ce genre de séquelles ne se dissipent pas du jour au lendemain, mais en avoir connaissance c'est déjà un bon début.

J'ai affirmé un bon nombre de choses concernant Black Owl et la plupart n'ont jamais été valables.  Le cadre spatio-temporel ne changera pas... parce que je sais que je le regretterais.  Et d'ailleurs, le projet a avancé dernièrement.  J'ai déterminé les caractéristiques du navire, notamment ses dimensions, le nombre de mât et son apparence générale.  Les fondements des deux ordres principaux - Soror Mare et la Confrérie des Élémentalistes - ont été clarifiés.  Certains éléments clés du scénario globale de l'histoire ont été déterminés aussi.  La géographie de Cybelis, bien qu'elle soit encore imprécise, commence à se mettre en place dans ma tête.  Une partie du premier chapitre a été séparé pour former l'Introduction (qui doit d'ailleurs être retravaillé) et le premier chapitre a avancé également.

En ce qui concerne "Metal Tribe", je mets tout développement sur ce projet en pause pour me concentrer sur Black Owl et sur d'autres projets qui ne relèvent pas de l'écriture.

D'ailleurs, en parlant de ces projets...  certains se demandaient peut-être un peu le comment du pourquoi de ma nouvelle photo  en bannière sur ma page facebook personnelle, eh bien... j'ai débuté le montage d'une vidéo pas du tout nouvelle : l'Expérimentation n°4'2.  Pas du tout nouvelle parce que le tournage date de mai ou juin 2014, alors que ma famille et moi on venait tout juste d'emménagé dans notre nouvelle maison au Lac Kénogami.  Je n'en dis pas plus pour le moment, mais le montage est déjà très avancé.  En plus, dès que j'en aurai fini avec ce montage-là, je vais amorcer le montage d'une autre vidéo, mais cette fois à la manière de la Review 2014 : une synthèse des moments filmés en Snow.  Ce sera peut-être fait au rythme d'une chanson, mais pour le moment rien n'a été déterminé.

Petite anecdote au passage : y'a un p'tit moment déjà, je traînais sur le blog de Zviane et, de fil en aiguille, je suis tombé sur sa chaîne Youtube, puis sur cette vidéo (aller voir, ça vaut la peine).  Sans rapport à ça, j'ai écrit à Zviane par courriel pour savoir s'il restait des copies de sa BD Ping-pong (parce qu'elle l'avait autoédité).  Après qu'elle m'ait répondu que Ping-pong avait été réédité par Pow Pow (donc disponible chez Archambault), j'en ai profité pour lui mentionner que le dude qui avait écrit en commentaire "C'est de qui la chanson?" sous la vidéo de "L'air naturel" c'était moi, puis elle m'a répondu par courriel qu'elle m'avait répondu sur youtube : c'était elle-même.  J'aurais dû m'en douter, mais bon!

Comme vous avez pu le constater, il y a eu beaucoup de changement sur le blog.  En effet, je ne me présente plus sous un pseudonyme.  C'est justement en rapport avec les séquelles mentionnées plus tôt.  En ce qui concerne la page facebook, pour des raisons techniques ce n'est pas pour tout de suite.  J'ai aussi changé l'imagerie pour la mettre plus en rapport avec moi-même et mes projets.  J'ai aussi changé le titre du blog pour, entre autres, la même raison et parce que je me sens, en quelque sorte, moins perdu.  Beaucoup moins.  Voire pas du tout en fait.  Même si je continue de me sentir comme un étranger dans notre société, j'ai réalisé que je devais en profiter pour aller explorer hors des sentiers battus.

Aussi, j'envisage de peut-être de changer de plate-forme et migrer peut-être vers Wordpress.  Blogger est plutôt limité sur certains aspects, notamment la gestion de photo : il n'existe pas de module de page pour créer et gérer une galerie photo, et c'est long à coder manuellement, surtout quand y'a beaucoup de photo.  Mais bon, rien n'est sûr pour le moment.

Sur ce, ça fait pas mal le tour pour le moment.  J'espère ne pas trop vous avoir troubler avec le brouhaha dans le billet qui précédait celui sur les 20 ans de ma greffe ^^'  Bref, j'espère que vous avez passé une joyeuse Pâques et que vous déprimer pas trop avec l'hiver qui ne fini plus.  Si vous êtes au Saguenay, vous savez de quoi je parle.  Ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires et on se dit à bientôt!

-------------------------
Crédit image
The Goliath by RynkaWorks

mardi 8 mars 2016

20 ans

Depuis quelques années déjà, pour la plupart des gens, le 8 mars est la journée de la Femme... une journée dont la légitimité est mitigée.  Cependant, ce n'est pas sur ce sujet-là que j'écris aujourd'hui, puisque le 8 mars pour moi a une toute autre signification.  Pour moi et pour le reste de ma famille.

C'est durant un 8 mars que je suis entrée dans le bloc opératoire de l'hôpital Ste-Justine pour une transplantation hépatique.  Le 8 mars 1996.  La même année que le déluge.  Ce 8 mars-là, la suite de ma vie était incertaine.  Les trois enfants tyrosinémiques m'ayant précédé dans cette opération n'avait pas survécu.  Ce jour-là, on m'a en quelque sorte libéré de ma malédiction, puisque même si les gènes déficients sont toujours présent dans mon génome, je ne suis subis plus la Tyrosinémie.

Aujourd'hui, ça fait 20 ans que cette opération a eu lieu.  Je n'avais même pas encore 3 ans à ce moment-là.  Quand tu y songes, tu remets en perspective toute ta vie depuis ce moment-là... et quand t'as bonne mémoire comme moi, l'horizon est vaste, très vaste.  Et tu te dis que peut-être que si les choses se seraient passer autrement, ces 20 ans-là n'auraient peut-être pas eu lieu.  Et comme c'est très troublant, tu essaies de ne pas trop y penser.

Aujourd'hui, à part quelques désagréments causés par les effets secondaires du Tacrolimus (mon immunosuppresseur), les choses vont très bien.  Les enzymes sont normaux et stables, les reins vont biens (le Tacro' est néphrotoxique) et, à part quelques moments où les constantes n'étaient pas bonne, je n'ai jamais été en situation de rejet.  Je peux manger ce que je veux* et faire ce que je veux, tant que j'ai mes médicaments... et que je ne les oublie pas.

En repensant à tout ça, à ces 20 ans, je me dis que je suis chanceux d'être là où je suis maintenant... et des choses comme mon enfance difficile deviennent tellement insignifiantes.  Puis, avec ce recule, on fait la paix avec nous-même - avec son passé - et les choses vont mieux.

Je ne sais pas trop comment terminer cette lettre...  je n'ai pas envie de finir ça sur une note un peu quétaine, mais bon, des fois on n'a pas le choix.  Après ces 20 années quelques peu chaotiques, les 20 prochaines seront beaucoup plus sereines.

Merci aux Dr Larochelle, Dr Yanza, Dr Alvarez (ainsi que tous les autres que j'oublie) et les gens du GAETQ, parce que sans vous, fort probablement que je ne serais pas là pour écrire ces mots.

------------------

* Ceux qui ont la Tyrosinémie et qui ne sont pas greffé du foie doivent suivre une alimentation très stricte et calculé, et ils doivent consommer des produits spécifiques qui empêchent les carences sans pour autant empoisonner la personne.  Sans tyrosine, le corps ne dégrade pas les protéines et ça cause un empoisonnement.

vendredi 26 février 2016

Update #5 : Quelques mots au passage

Mon set-up actuel... plus une PS4, ma Wii et un nouveau clavier rétro-éclairé
Ce billet a simplement pour but de donner signe de vie et de vous faire part de quelques nouvelles, mais rien d'extraordinaire.  Je ne sais pas pour vous, mais pour le moment 2016 ce n'est pas ma meilleure année.  Ça peut changer et s'améliorer, mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai vu mieux.  De nombreux décès dans le monde de la musique et des arts, notamment Lemmy Kilmister, Alan Rickman et David Bowie...  et veut-veut pas, ça fait de quoi en d'dans comme on dit.  Mais le pire, c'est le décès de ma petite Kara, une caniche miniature qui a trépassé la veille de ses 16 ans (le 11 février).  C'était ma petite sœur en quelque sorte et ça été un moment difficile pour toute ma famille.  En plus, j'ai attrapé un gros rhume cette semaine et je me suis fais une blessure au bassin pendant une journée de Snowboard au début du mois.  Bref, c'est pas facile ces derniers temps.

Rien est immuable, surtout moi.  Et mes idées.  Je pense qu'en aucun cas je puisse admettre qu'un dossier est clôt en ce qui me concerne.  Je suis peut-être un éternel indécis ou bien je doute trop, mais le doute, comme bien des choses, est une notion relative, alors je ne sais pas.  Autrement dit :

- Je ne suis plus sûr de mon surnom/nom d'auteur;
- Je ne suis plus certain du cadre spatio-temporel de Black Owl;
- Je vais tout changer en ce qui concerne Metal Tribe à un point tel que le nom n'est plus vraiment valable, et ce, en raison des recherches généalogiques de ma mère et des mes recherches sur les clans irlandais et écossais qui m'ont donné pas mal d'idée;
- L'interconnexion entre MT et BO n'est plus une certitude.

Par rapport à mes récits, la raison est simple : j'ai eu de nouvelles idées et inspirations (un boom à vraie dire), et je compte pousser ça encore plus loin.  Ne pas le faire me semblerait stupide.  Pour mon nom, c'est en raison de mes autres projets où il devient, en quelques sortes, inadéquat.  Et là je dois passer pour une vraie girouette et savez-vous quoi?  I don't care.  Y'a que les fous qui changent pas d'idée (c'est cliché, mais c'est vrai).

Un boom inspirationnel, c'est ça qui se passe quand t'as un ras-le-bol de tes études et surtout quand tu sais que tu changes de programme ET d'établissement d'étude : je retourne à l'Université en Géographie et développement durable.  Désolé, mais les médias c'est clairement pas pour moi.

Pour ceux qui se demande en quoi consisterait le changement du cadre spatio-temporel de Black Owl, eh bien l'histoire se passerait dans l'ensemble d'un système stellaire (peut-être binaire ou triple, mais je suis vraiment pas encore rendu là).  Pourquoi un tel changement?  Ce n'est absolument pas en raison d'un désintérêt pour le monde maritime ni pour le post-apocalyptique, bien au contraire : c'est en raison des nouveaux concepts que je suis en train d'élaborer.  Pour être plus exact, c'est ceux de la Natria et de l'Élémentalisme qui évoluent.  J'y intègre des notions de physique quantique.  Étant donné que le concept est originalement basé sur des éléments issus de la biologie, de la génétique et de la chimie, c'était à prévoir.  Bon, c'est sûr que ce changement-là n'explique pas un tel changement de cadre : il y a aussi de ma part une envie profonde de faire de la SF Space Opera - un rêve d'enfant.

Néanmoins, le changement de cadre de mai 2015 (celui qui a mené à un "waterworld") était une nécessité : Ça m'a permis de développer mes concepts en m'éloignant de mes sources inspirations comme Dune, Metroid et Firefly.  De plus, depuis un moment, il y a une problématique que je n'arrive pas à régler : les propriétés du navire.  Tenant compte de la situation écologique de la planète et de la taille de l'équipage, il ne peut être qu'un voilier de grande dimension.  Le problème est qu'en tenant compte de l'évolution de l'inondation des berges, un tel voilier peut se retrouver à constamment percuter des ruines (ou autre) avec sa quille.  En plus, un laboratoire dans un voilier, pas sûr.  Le calcule des temps de déplacement devient aussi une contrainte en plus (dernièrement, j'avais décider de transposer l'histoire sur Terre).  Après ça, il a d'autre truc, mais je ne les nommerai pas (parce que ça pourrait être des spoilers éventuels).  Dans l'espace, la taille du vaisseau et le moyen de propulsion n'est plus vraiment un problème (et on peut beaucoup plus facilement spéculer).

Ce n'est pas un retour en arrière.  Même en faisant ce switch, ça ne ressemble pas à l'ancienne version.  Beaucoup d'aspect ont radicalement changé et bon nombre de choses ne sont plus là, ayant été remplacées par d'autre ou complètement supprimées.  Aussi, j'ai récemment revu Alien puis vu Aliens, en plus de m'être procurer Alien : Isolation, ce qui m'a permis de voir une toute autre vision de la SF que je classifierais de "spatiale", mais sans pour autant dire que j'ai l'intention de faire pareil.

Pour certain, je me casse probablement beaucoup trop la tête pour une fiction, mais c'est parce que j'ai pour objectif de faire une histoire scientifiquement plausible et forcément je dois toujours remettre en doute mes concepts, mes idées scénaristiques et faire de la recherche...  recherches qui me mène sur des sujets inattendus et qui m'inspire de nouvelles idées intéressantes...  et ainsi de suite.  Je trouve qu'il est plus satisfaisant de parvenir à créer une fiction qui tient compte de la réalité et/ou qui s'en inspire, plutôt qu'une histoire où ce n'est pas le cas.  En plus de ça, il n'y a pas que des concepts basés sur les sciences fondamentales : sociologie, psychologie, philosophie, politique, histoire, archéologie...  Trop?  Peut-être, mais moi j'aime ça comme ça, j'aime ça les univers complets et travailler (comme Dune), je suis bizarre de même!  Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas tous les cadres spatio-temporel qui permettent d'élaborer des concepts s'inspirant de ces notions en simultané...  et ceux qui le permettent ne mènent pas aux mêmes possibilités en raison de leurs paramètres fondamentaux.

À propos des autres projets, eh bien j'ai décidé de relancer Scifiction et d'y associer un site (un blog) où paraîtrons des nouvelles sur la science-fiction et ce qui est connexe.  Aussi simple que ça.  Si vous êtes intéressés, vous êtes les bienvenus.

Certains pourraient être tentés de me dire de me taire si je suis pour tout le temps changer d'idée et j'aurais bien de la misère à ne pas leur donner raison, mais en fait... non.  Faire le suivit de ce genre de projet permet de témoigner du processus d'élaboration qui le précède, de montrer que ce n'est en rien une entreprise facile, qu'il peut être normal de douter et de changer d'idée, et de montrer tout le travail qu'il y a derrière le résultat final.  Certes, mes billets ne sont pas très explicite sur mes histoires à l'interne pour le moment, mais éventuellement ça devrait changer.

Sur ce, je vous souhaite une meilleure suite de l'année 2016 (si pour vous aussi c'est pas le top) et à la prochaine!

vendredi 22 janvier 2016

Update #4 : Photos, musique et vidéos


Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2016 à tous, une année 2016 qui n'est pas facile pour de nombreuses célébrités à un point tel qu'elle pourrait être l'inspiration de base pour un album de Doom Metal...  mais bon, essayons de rester positif!

Comme certain ont pu le constater, il y a eu beaucoup d'ajout récemment sur le blog : l'onglet Bio & FÀQ a été un peu remplis et les onglet Photos et Vidéos ont été créés, et ce, sans rester 3 mois avec seulement "À venir..." comme contenu.  Les vidéos dans l'onglet du même nom sont loin d'être récentes et professionnelles, mais je me suis dit que tant qu'à les avoir fait, aussi bien les montrer tel une rétrospective sur mes anciens projets...  et que j'ai commencé à un niveau plus qu'amateur!

En parlant de rétrospective, la Review 2014 qui a été mentionnée dans la Maintenance du 7 décembre dernier est enfin achevée et elle a déjà été mise en ligne... et la voici!


Finalement, elle se trouve à être hébergé sur ma chaîne personnelle.  À l'époque, il avait été prévu de faire un montage avec les meilleurs moments de l'année, un film privé pour mes amis et moi...  mais ça n'a pas vraiment aboutis et j'étais resté avec une soixantaine de gigaoctets de vidéo.  Après avoir vu une vidéo fait par un de mes collègues en ATM, Raphaël Doucet (la vidéo en question), j'ai eu envie d'essayer de faire un truc dans le même genre avec les vidéos que j'avais accumulé depuis l'acquisition de mon caméscope rouge.  Je devais me donner un barème et l'année 2014 m'a sembler convenable comme contrainte.  Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une sorte de bricolage en vidéo plus qu'autre chose étant donné que la grande majorité des clips n'ont pas été tourné dans l'optique d'en faire un montage de ce genre-là.  Aussi, certains sont peut-être surpris de mon choix de la chanson : je ne pouvais pas prendre une chanson Metal pour de nombreuses raisons, notamment pour une raison de cohérence et de rythme... et je trouvais que ça fittait parfaitement avec mes idées de montage.  En tout cas, qui que vous soyez, j'espère que vous avez apprécier le visionnement!

Ne vous attendez pas à une Review de 2015 dans le même genre...  Parce que 2015 était pas terrible en vidéo (#ÉtéDeMarde), mais sinon une Review pourrait voir le jour, mais pas dans ce genre-là.  J'ai quand même fait quelques projets et pris quelques clips intéressant.

À part ça, pour Noël j'ai reçu des cadeaux que j'avais vraiment hâte d'avoir : un Nikon D3300 (incluant la lentille 18-55mm de base, une carte SD Lexar 633x 32Go, le sac de transport et un filtre UV) et une GoPro Hero3+ Silver!  Je tiens à préciser que j'ai payé une partie de chacun.  Alors maintenant, je suis pas mal mieux équipé...  et ça va faire changement de ma p'tite Vivitar!  D'ailleurs, cette dernière ne l'a pas eu facile cette été : elle s'est malencontreusement baignée dans le lac Kéno... c'était un accident.  Elle fonctionne encore.  Certes, malgré mon nouveau matériel, je risque encore de m'en servir pour des plans plus risquer à tourner : c'est moins choquant de briser un appareil à 50$ qu'un à 500$!

En parlant d'argent et de photo, j'ai une moins bonne nouvelle : j'ai été renvoyé de mon emploi de photographe chez Photo Unlimited dans le Walmart pour "manque de travail".  Ma patronne, quant à elle, a été rétrogradé à employée régulier... et doit faire la formation de la nouvelle patronne.  Le comble de l'ironie.  Bien que je ne regrette pas cette job-là, c'est quand même chiant parce qu'il faut que je me trouve un autre emploi d'ici peu.

Depuis que j'ai reçu mon appareil photo, j'ai eu l'occasion de prendre quand même quelques beaux clichés (à l'exception d'une pour des raisons assez évidentes et le crédit revient à Sarah-Jane Munger) que je vais ajouter à mon onglet et conclure en photo l'année 2015.



En ce qui concerne mes récits, j'ai récemment eu de l'inspiration et des idées pour Metal Tribes, alors je vais mettre Black Owl de côté pour le moment.  Je l'ai déjà beaucoup dorloté...  Et puis ils font partis du même cycle, alors tant qu'il n'y a pas encore de chapitre qui soit paru, c'est le meilleur moment pour corriger la moindre incohérence.  Je suis quand même content que Metal Tribe avance, parce que j'avais un peu peur que ça bloque...  et je dois admettre qu'avoir un autre projet sur lequel travailler me permet d'éviter de m’écœurer de Black Owl.  J'adore vraiment Black Owl, mais comme n'importe quoi, ça fait du bien de se changer les idées.

Rubrique Métal (on va dire), cette semaine je me suis procurer le nouvel album de Butcher Babies, Take it Like A Man, et franchement je suis loin d'être déçu!  Il est vraiment plus heavy que leur premier album et je dirais même qu'il est à l'image de leur premier EP qui contenant notamment Jesus Needs More Babies for His War Machine. L'album ne sonne absolument par 'core et j'ai même un peu de misère à le classer : on y retrouve des éléments de Black et de Death, mais ça s'apparente fortement à du Thrash/Groove globalement, bien que je serais plutôt porter à dire tout simplement Heavy.  Les compos sont beaucoup plus travaillées et chanteuses ont poussé plus loin leurs capacités vocales : Carla est plus puissante que sur Goliath et Heidi pousse tellement qu'on dirait presque du Harsh.  On a là une solide réalisation, ça faisait un moment que j'étais as tombé sur un album de cette trempe.  Cela dit, ceux qui bloque encore à cause des deux chanteuses, ça serait le temps que vous enlever le balais que vous avez d'en l'cul, just sayin'!

Ça fait pas mal le tour pour le moment, j'espérais pouvoir publier un premier chapitre d'un de mes récits, mais bon, ça sera peut-être pour la prochaine fois!  D'ailleurs, dès demain c'est le retour à l'école pour moi ainsi que la plupart de mon entourage. J'ai finalement choisi Post-Production comme option et ce sera ma seule session dans cette option parce que dès la prochaine année scolaire je retourne à l'université.

Bref, portez vous bien et à bientôt!

-------------------------
Crédit image
Photo du bandeau : Samuel Desmeules (screenshot par moi-même)
L'ensemble des photos : moi-même