Étant donné que je n'ai pas vraiment de matière à traiter pour le moment – l'arrivée du beau temps me rendant quelque peu improductif – le billet d'aujourd'hui ne concernera que le FFM et le vidéoclip "Hur Dur". Pas plus tard qu'aujourd'hui, Glenn Fricker a sorti une vidéo annonçant le ou les gagnants du concours incluant également un top 10 des participations qu'il a préféré.
Nous ne sommes ni gagnant ni dans le top 10. Vous pouvez voir la vidéo en cliquant ici. Je vous conseil d'aller la voir avant de poursuivre la lecture de mon billet. Pourquoi? Parce que je vais être très subjectif et je préfère vous offrir la chance de vous faire une opinion avant de lire la mienne... du moins, si ça vous intéresse.
Nous ne sommes ni gagnant ni dans le top 10. Vous pouvez voir la vidéo en cliquant ici. Je vous conseil d'aller la voir avant de poursuivre la lecture de mon billet. Pourquoi? Parce que je vais être très subjectif et je préfère vous offrir la chance de vous faire une opinion avant de lire la mienne... du moins, si ça vous intéresse.
Je tiens à préciser que je n'écris pas ce billet sur le coup de l'émotion : j'ai vu la vidéo en début d'après-midi et là il est bientôt 22 heures. Que nous n'ayons pas gagné ne me choque pas vraiment plus que ça, même si je suis déçu. Non, ce qui me choque, c'est que le gagnant a pratiquement fait la même chose que nous au niveau du fond : les références sont les mêmes. Bien que le concours était ouvert à tout type de vidéo en terme de qualité, je suis quand même un peu insulté de voir que certaines vidéos dans le top 10 soit clairement de moindre qualité. En fait, ce qui me choque vraiment c'est de ne même pas être dans le top 10, j'veux dire, on s'est forcé en tabarnack pour c'te concours-là. J'ai dû porter (et endurer) des faux tatous sur tout un bras et le torse, on a coupé mes cordes de basse, j'ai dû faire une version courte de la vidéo pour être éligible... Pis, même s'il y en a qui ont mérité d'être dans le top 10, (et là c'est le monteur qui parle) y'en a d'autre que c'était d'la marde à mon avis.
Si je me permets d'être aussi subjectif et d'afficher clairement mon côté mauvais perdant, c'est parce que le résultat est lui aussi totalement subjectif. Fricker était le seul juge de son concours, alors peu importe l'effort qu'on allait y mettre, si le juge décidait que le seul critère d'évaluation était de le faire rire, on n'y pourrait rien (et ce fut le cas). Ça explique d'ailleurs la composition du top 10. De toute façon, à voir le top 10 et le gagnant, ce que Fricker voulait c'était un toune de Metal "commune", mais avec des paroles drôles/pas sérieuses. Sauf que nous, je dirais qu'on n'a pas vraiment fait un travail de musique, mais plus un travail de vidéo. La composition n'était pas travaillée plus que ça, c'était du stricte minimum : l'aspect comique provenait des paroles et de la mise en scène.
Si je me permets d'être aussi subjectif et d'afficher clairement mon côté mauvais perdant, c'est parce que le résultat est lui aussi totalement subjectif. Fricker était le seul juge de son concours, alors peu importe l'effort qu'on allait y mettre, si le juge décidait que le seul critère d'évaluation était de le faire rire, on n'y pourrait rien (et ce fut le cas). Ça explique d'ailleurs la composition du top 10. De toute façon, à voir le top 10 et le gagnant, ce que Fricker voulait c'était un toune de Metal "commune", mais avec des paroles drôles/pas sérieuses. Sauf que nous, je dirais qu'on n'a pas vraiment fait un travail de musique, mais plus un travail de vidéo. La composition n'était pas travaillée plus que ça, c'était du stricte minimum : l'aspect comique provenait des paroles et de la mise en scène.
Je pense également que si nous ne figurons pas dans le top 10, c'est possiblement parce que Fricker nous ait rejeté du concours en considérant qu'on ait fait une parodie : dans les règles du concours, on ne devait pas faire de parodie. On a effectivement fait une parodie, mais on ne parodiait pas un groupe spécifique ou une chanson spécifique, mais plutôt tout un genre musical qu'on tournait au ridicule. Une nuance aurait dû être mentionnée si c'est effectivement le cas. C'est juste une hypothèse soit dit en passant.
Malgré tout ça, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à faire ce projet-là dans son ensemble et j'en garde un bon souvenir : c'est quand même un des meilleurs tournages que j'aie fait, incluant ceux en ATM. Ben sincèrement, c'est tout ce qui compte. Qu'on n'ait pas gagné c'est vraiment pas plus grave que ça. J'espère que vous avez aussi apprécier la vidéo de votre côté... et si c'est le cas, alors tout est parfait!
Malgré tout ça, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à faire ce projet-là dans son ensemble et j'en garde un bon souvenir : c'est quand même un des meilleurs tournages que j'aie fait, incluant ceux en ATM. Ben sincèrement, c'est tout ce qui compte. Qu'on n'ait pas gagné c'est vraiment pas plus grave que ça. J'espère que vous avez aussi apprécier la vidéo de votre côté... et si c'est le cas, alors tout est parfait!
D'ailleurs, un autre vidéoclip amateur est en projet et c'est ni un projet scolaire (en plein été, tsé) ni dans le cadre de quoi que ce soit, c'est par pur plaisir. J'ai pas la moindre idée quand ça va être tourné et encore moins quand ça va sortir pour le moment, mais ça devrait ce faire au courant du prochain mois.
Sur ce, à la prochaine!

